Barack Obama choisirait Lawrence Summers pour la Fed

le
0
LAWRENCE SUMMERS POURRAIT ÊTRE LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA FED
LAWRENCE SUMMERS POURRAIT ÊTRE LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA FED

TOKYO (Reuters) - Barack Obama va nommer l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers comme prochain président de la Réserve fédérale en remplacement de Ben Bernanke, croit savoir vendredi le journal japonais Nikkei.

Dans son édition japonaise, le journal, qui évoque des sources non identifiées, affirme que le président américain en est "au stade final" de sa décision.

Dans son édition en langue anglaise, il précise que la nomination pourrait intervenir la semaine prochaine, après la réunion mardi et mercredi du comité monétaire de la Fed.

Interrogée sur l'information du journal, une porte-parole de la Maison blanche a déclaré que Barack Obama n'avait encore pris aucune décision.

Summers, qui fut secrétaire au Trésor sous la présidence de Bill Clinton, et la vice-présidente de la Fed Janet Yellen sont les deux favoris pour la succession de Bernanke, dont le mandat expire fin janvier.

Le numéro deux des républicains du Sénat américain a fait savoir jeudi qu'il voterait contre Lawrence Summers, qui fut aussi conseiller économique de Barack Obama.

Les démocrates contrôlent 54 sièges sur 100 au Sénat, mais le successeur de Ben Bernanke devra rallier au moins 60 voix pour surmonter les obstacles de procédure - et donc convaincre une partie des élus républicains.

William Mallard, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant