Bar identitaire à Lille : l'aveu d'impuissance des pouvoirs publics

le
2
Le président de l'association Génération Identitaire Flandres, Artois, Hainaut, Aurélien Verhassel, a reçu une poignée de journalistes dans son club le 20 septembre 2016 à Lille.
Le président de l'association Génération Identitaire Flandres, Artois, Hainaut, Aurélien Verhassel, a reçu une poignée de journalistes dans son club le 20 septembre 2016 à Lille.

La polémique ne cesse d'enfler depuis l'ouverture de La Citadelle dans le centre de Lille. Cet établissement qui se présente comme un cercle privé a été inauguré le 24 septembre dernier par Aurélien Verhassel, 31 ans, chef de file de la cellule locale du mouvement Génération identitaire. Le lieu était, en réalité, ouvert aux adhérents de l'association La Citadelle depuis janvier 2015. "Nous avons juste voulu fêter la fin des travaux d'aménagement car lorsque nous avons pris possession du local, c'était une ruine", explique Aurélien Verhassel, fondateur en 2002 des Jeunesses identitaires de Flandres et du Hainaut.

L'ancien étudiant en droit et en sciences politiques à l'université de Lille, qui se présente comme consultant en communication politique, a tout lieu de se réjouir de la médiatisation qui a accompagné l'inauguration de ce "bar associatif" (plutôt une "maison de l'identité", corrige-t-il). Selon lui, cette ouverture permettra de renforcer "l'enracinement local" de son mouvement, qui a multiplié depuis deux ans les opérations "coup de poing" dans le département. Qu'il s'agisse de la création d'une "milice anti-racaille" patrouillant dans le métro lillois en 2014. Ou de la manifestation d'une poignée de jeunes "identitaires" sur le toit de la gare d'Arras en août 2015, pour exiger "l'expulsion des islamistes". Les identitaires se sont aussi illustrés récemment en barrant l'accès de la "Jungle" de Calais aux migrants....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6445098 il y a 2 mois

    c'est bizarre, les établissements identitaires halal ne gênent personne...

  • d.gui44 il y a 2 mois

    et alors en quoi c'est gênant .