Banques : les Français ne paient pas tous le même tarif

le
6
Banques : les Français ne paient pas tous le même tarif
Banques : les Français ne paient pas tous le même tarif

Les clients des banques ne sont pas tous logés à la même enseigne. Dévoilé hier, le troisième volet de l'enquête « les Français et leur banque », réalisée entre avril et mars 2013 par le comparateur Panorabanques.com auprès de plus de 16000 personnes, confirme bien que le montant des frais bancaires diffère selon le profil des clients, la nature du réseau bancaire et même de la région où l'on habite.

Coût moyen : 191 ? par an

Chaque année, le montant des frais facturés par les banques à leurs clients s'élève à 191 ?. Les femmes paient un peu plus (194 ?) que les hommes (185 ?), mais les sommes varient surtout en fonction de l'âge. Elles s'échelonnent de 165 ? en moyenne pour un jeune de 18 à 24 ans, à 201 ? pour un client de 35 à 49 ans. Les frais bancaires augmentent aussi en fonction du revenu. De 189 ? pour un client gagnant 1500 ? par mois, elles grimpent à 200 ? pour un autre dont le salaire est de 3000 ?.

Les banques en ligne plus de quatre fois moins chères que les établissements mutualistes

La politique tarifaire dépend notamment du type de banque. Les plus chers (202 ? par an en moyenne) sont les établissements mutualistes (Caisse d'épargne, Crédit mutuel?), suivis (185 ?) par les banques de réseaux (BNP Paribas, Société générale?) puis (120 ?) les banques d'assureurs (Axa banque, Groupama banque?) et, enfin, beaucoup moins cher que tous les autres (45 ?), on trouve sans surprise les banques 100% en ligne (Boursorama, Fortuneo?)

Des frais variables selon les régions

Plus étonnant encore, la politique tarifaire des banques diffère d'une région à l'autre. Dans les régions les moins chères (Ile-de-France, Pays de Loire, Franche-Comté?), les frais bancaires sont inférieurs à 185 ? alors qu'ils dépassent les 200 ? par exemple en Bretagne, en Languedoc-Roussillon ou en Midi-Pyrénées. Il y a « 15% d'écart entre la région la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • TAURUS55 le mercredi 2 oct 2013 à 17:13

    Il est normal que ceux qui ne négocient pas avec leur banque payent plus cher. C'est comme dans tout.

  • akelacca le mercredi 2 oct 2013 à 12:57

    La notion de frais est en effet un problème dans cet article. Si on ce base aux plages d'âges, ceux qui payent le plus sont ceux qui sont à l'âge ou l'on a les emprunts pour ca résidence principale. Et si on ne parle pas de frais "standards" c'est a dire de gestion de compte alors il s'agit d'une comparaison de choses non comparable.

  • lorant21 le mardi 1 oct 2013 à 10:44

    Si ils payaient tous le même tarif, c'est qu'il y aurait entente. En gros, pour les journaleux: tout le monde paye pareil, c'est un scandale, els banques s'entendent pour nous plumer. Les prix sont différents et il y a des inégalités entre français. Ils ont du apprendre l'économie avec des profs de l'Education Nationale.

  • noterb1 le mardi 1 oct 2013 à 10:32

    je suis d'accord avec "faites_c" sans définition précise des frais bancaires cela n'a aucune signification .

  • faites_c le mardi 1 oct 2013 à 09:52

    Comme manifestement, on n'aura aucun détail sur ce que recouvre le terme de "frais bancaires", je me permets de poser la question!Personnellement, je paie moins de 70 € annuel de frais bancaires pour ma carte bleue et le fonctionnement de mon compte courant mais je n'ai pas non plus souscrit quoique ce soit dans ma banque comme des assurances paiement ou des packages tous plus inutiles les uns que les autres!

  • fortunos le mardi 1 oct 2013 à 09:38

    Maintenant je ne vois plus l avantage d avoir une banque pres de son domicile,sauf peut pour les habitants d'Auteuil,Neuilly,Passy qui doivent louer des coffres pour leurs bijoux de grosse valeur!Il est evident que les banques classiques ont des frais liés a leur milliers d agence,et leur temps passé avec une petite partie de leur clientele qui souvent ne vient a l agence que pour parler de la pluie et du beau temps ,que les banques en ligne n ont pas!!!