Banque : vers un compte accessible à tous en Europe

le
2

(lerevenu.com) - Libre accès. Toutes les personnes résidant légalement dans l'Union européenne (UE), y compris les clients sans adresse fixe, pourront ouvrir un compte de paiement de base. Cependant, les États membres pourraient, tout en respectant les droits fondamentaux des clients, les contraindre à prouver leur réelle volonté d'ouvrir un tel compte bancaire dans un pays déterminé, sans rendre cette demande trop compliquée ou fastidieuse.

Des informations claires. Toute personne qui ouvre un compte de paiement devrait pouvoir comprendre son mécanisme de redevances et ses taux d'intérêt, et comparer les offres de compte ? ces informations devraient être claires et standardisées dans l'ensemble de l'UE. Chaque État membre devrait compter au moins un site Internet indépendant pour comparer les frais imposés par les banques.

Caractéristiques d'un compte de paiement de base. Les comptes de paiement "de base" permettront aux clients de verser de l'argent, de retirer des liquidités et d'exécuter des opérations de paiement dans l'UE. Cependant, les États membres seront libres de décider si de tels comptes doivent inclure ou non une autorisation de découvert ou de limiter le montant de telles autorisations.

Prochaines étapes. Pour entrer en vigueur, les nouvelles dispositions devront être approuvées par le Parlement dans son ensemble lors de la seconde session plénière d'avril et adoptées par les États membres de l'UE.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le dimanche 23 mar 2014 à 13:32

    On va rendre les comptes bancaires plus accessibles à tous; surtout à l'état :) d'ailleurs si la banque fait des folies avec ses sous, qui ne sont plus ceux de ses clients, les textes sont passés pour les autorisés à passer directement la perte sur le dos des clients. Pas belle la vie :)

  • faites_c le vendredi 21 mar 2014 à 18:16

    C'est quoi la nouveauté en dehors du fait que l'on va rajouter un texte réglementaire en plus?