Banque de détail, banque de dépôt, banque d'affaire : de quoi s'agit-il ?

le
0

On entend couramment parler de banques de détail, banques de dépôt et banques d'affaires. Ces expressions recouvrent des activités bancaires bien distinctes. Explications.

Banque de détail, distribution de services bancaires

Le type d'établissement le plus courant est sans doute la banque de détail, aussi appelée banque commerciale ou banque de réseau. Son activité s'adresse avant tout aux particuliers, mais également aux petites et moyennes entreprises, aux professions libérales ou encore aux associations et collectivités locales. La banque de détail propose des services bancaires classiques : tenue de comptes, crédits, produits d'épargne, assurances vie... Elle dispose généralement d'un réseau d'agences, présentes sur un territoire donné.

Les banques de dépôt, des activités limitées

Les banques de dépôt ont un champ d'action plus limité. Elles ont pour mission de recevoir les dépôts d'argent et de les gérer. Elles proposent uniquement des comptes courants et des comptes d'épargne.

La banque d'affaires, la stratégie financière

Une banque d'affaires se différencie nettement d'une banque de détail dans ses activités, mais elle peut constituer un département au sein d'un établissement généraliste. Son rôle est prioritairement lié au conseil stratégique, à destination des entreprises. Elle se fait rémunérer par le biais d'honoraires. Depuis 1945, la spécialisation des banques est en vigueur. Les banques d'affaires ne gèrent donc plus de capitaux à court terme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant