Banpu plc touché par la baisse des prix du charbon

le
0

Commodesk - Le premier producteur de charbon thaïlandais Banpu plc accuse le choc de la baisse des prix de son produit phare. Son bénéfice au 3e trimestre a reculé de 46% en glissement annuel, sur un marché globalement en excédent.

L'entreprise annonce 71 millions de dollars de profits, le charbon totalisant 94% de ses 944 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le prix moyen du charbon australien et indonésien est tombé de 12% sur un an, à moins de 80 dollars la tonne précise Banpu dans une note adressée à ses actionnaires.

L'entreprise a vendu 6,6 millions de tonnes en provenance d'Australie, où la société possède 14 mines en Nouvelle-Galles du Sud, sur les trois premiers trimestres de 2012, ainsi que 4,2 millions de tonnes tirées de ses six mines de Kalimantan en Indonésie.

Affaire de famille à l'origine, Banpu a été créée par l'héritier de la dynastie sucrière Vongkusolkit, propriétaire de Mitr Phol Sugar Corp, numéro 1 thaïlandais du secteur. La charbonnière a ouvert son capital en 1989, et profité de la crise financière asiatique pour acheter ses premières mines en Indonésie dix ans plus tard, en 1998. Elle a acquis fin 2011 le mineur australien Hunnu Coal, et son portefeuille de 11 mines de charbon en Mongolie.

La société détient par ailleurs deux mines chinoises et voudrait en exploiter 14 autres. Elle est aussi opératrice de trois centrales thermiques (250 MWh) en Chine.

Avec 4 milliards de tonnes de ressources charbonnières, et un milliard de tonnes de réserves, Banpu se positionne comme un leader de l'ASEAN dans son domaine.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant