Banlieues : face aux incidents, le gouvernement appelle au «calme»

le
1

Le gouvernement a lancé lundi un appel au «calme» face aux incidents qui se sont enchaînés depuis plus d'une semaine en banlieue parisienne dans le sillage de l'affaire Théo, ce jeune homme victime d'un viol présumé lors d'une interpellation.

 

«J'appelle au calme», «à la responsabilité, à la sérénité, à la confiance dans la justice», a lancé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. Il a condamné dans le même temps les violences de ce week-end à Bobigny, où une manifestation en soutien au jeune homme a dégénéré en multiples dégradations, et à Argenteuil (Val-d'Oise).

 

VIDEO. Le Roux sur les incidents à Bobigny: «La manifestation a été pourrie par un groupe de casseurs»

 

«L'émotion légitime» suscitée par l'affaire Théo «ne saurait en rien justifier» ces «violences inacceptables», a affirmé de son côté le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Il recevait à Matignon des associations, dont SOS Racisme, la Licra et la Ligue des droits de l'Homme (LDH), alors que les incidents ont remis les banlieues dans le débat à deux mois de l'élection présidentielle.

 

Plusieurs incidents dans la soirée de dimanche 

Dimanche, pour la première fois depuis la brutale interpellation le 2 février de Théo, un jeune homme noir de 22 ans qui dit avoir été violé par un policier avec une matraque, des violences urbaines ont été rapportées en dehors de Seine-Saint-Denis.

 

A Argenteuil (Val-d'Oise), onze personnes, dont huit mineurs, ont été interpellées dimanche en fin de journée après des heurts avec les forces de l'ordre, l'incendie d'un véhicule et le caillassage d'un bus. Aux Ulis (Essonne), une patrouille de police a dû se réfugier dans le commissariat après avoir essuyé des jets de pierre et de bouteilles.

 

En Seine-Saint-Denis, dix jeunes, tous mineurs, ont été interpellés à Drancy. Des heurts ont aussi été signalés dans d'autres départements de région ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • angelicc il y a 9 mois

    Ho les pôvres ! SVP calmez vous , SVP allez soyez sympa, faites au moins ça pour la France ... MDR ! demandez plutôt à Poutine comment il ferait ...