Bande dessinée: le dessinateur néerlandais Willem Grand Prix d'Angoulême

le
0
Le dessinateur et caricaturiste Willem AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER
Le dessinateur et caricaturiste Willem AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER

(AFP) - Le dessinateur satirique néerlandais Willem, 71 ans, a été couronné dimanche par le Grand Prix d'Angoulême lors du 40e Festival international de la bande dessinée, dont la cérémonie de clôture avait lieu dimanche après-midi, ont annoncé les organisateurs.

Né Bernhard Willem Holtrop, le 2 avril 1941 à Ermelo aux Pays-Bas, le dessinateur qui a pris pour nom de plume Willem, s'est installé en France en 1968.

Au fil de ses BD, illustrations, fictions, reportages et dessins de presse (Provo aux Pays-Bas, Libération en France..), Willem passe au crible de son regard corrosif les travers de la société: politique, sexualité, guerres, génocides, extrémismes et religion...

Par ailleurs, le Japonais Akira Toriyama, 57 ans, l'auteur du mythique Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde avec quelque 230 millions d'exemplaires, a reçu le Prix spécial de la 40e édition.

Le Prix du Meilleur album est allé au 2e tome du best-seller "Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques" (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario), qui retrace les aventures de l'ex-ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin.

Le 40e Festival de la BD d'Angoulême s'était ouvert jeudi.

cha/st/mr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant