Ban Ki-moon appelle à l'acion contre le réchauffement climatique

le
1
POUR BAN KI-MOON, "L'HEURE N'EST PLUS AUX RAFISTOLAGES" CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
POUR BAN KI-MOON, "L'HEURE N'EST PLUS AUX RAFISTOLAGES" CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

LIMA (Reuters) - Le secrétaire général de l'Onu a exhorté mardi la communauté internationale à intensifier ses efforts pour trouver rapidement une solution collective au problème du réchauffement climatique.

S'exprimant à l'ouverture du débat de haut niveau de la 20ème Conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Lima, Ban Ki-moon a estimé qu'il était encore temps de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. "Mais, la fenêtre d'opportunité se réduit rapidement", a-t-il souligné.

"L'heure n'est plus aux rafistolages, mais à la transformation", a insisté le diplomate. "Je suis profondément inquiet du fait que notre action collective ne soit pas à la hauteur de notre responsabilité commune."

Ban Ki-moon s'est félicité que l'objectif de dix milliards de dollars fixé par les Nations unies pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux conséquences du réchauffement climatique ait été atteint, tout en insistant sur la nécessité d'atteindre celui de 100 milliards de dollars d'ici 2020.

"Combattre le changement climatique est un des éléments fondateurs du développement durable. Nous ne pouvons considérer cette question comme un problème à part, sous risque de remettre en question les progrès enregistrés durant les dernières décennies en matière de développement", a-t-il ajouté.

(Valerie Volcovici et Mitra Taj, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11246605 le mercredi 10 déc 2014 à 09:50

    L'appel a été entendu par la ministre de l'écologie française. Elle va remettre en fonction les feu de cheminée à Paris