Bâle : Federer triomphe contre Nadal

le
0
Bâle : Federer triomphe contre Nadal
Bâle : Federer triomphe contre Nadal

La finale du tournoi de Bâle dimanche entre les deux légendes Roger Federer et Rafal Nadal a tenu toutes ses promesses. Après un match d'une incroyable densité, le Suisse s'est imposé en trois sets et 2h05 de match (6-3, 5-7, 6-3). Il remporte pour la 7eme fois le trophée.

Cette finale à Bâle a tenu toutes ses promesses. Pourtant, cette rencontre pouvait ressembler à un duel d’anciennes légendes entre Federer (34 ans) et Nadal (29 ans), soit un total de 31 Grands Chelems gagnés à eux deux (14 pour Nadal et 17 pour Federer). Mais en Suisse dimanche, sur les terres de Federer, l’affiche n’a pas eu l’once d’un terrain de jeu de retraités. Alors que les deux joueurs s'affrontaient pour la première fois depuis janvier 2014, ce match a été une finale de haute volée entre les deux grands rivaux des années 2000. Et après 2h05 de jeu, c'est Roger Federer qui s'est brillament imposé en 3 sets (6-3, 5-7, 6-3).


La rencontre débute d'entrée très fort. Dans la 1ere manche, Federer prend rapidement la mise en jeu de Nadal après un superbe échange et prend les devants (2-3). Pendant les jeux suivants, le Suisse use de ses services volés, prenant parfois le risque de se faire parfois prendre par le passing du Majorquin. Un risque toutefois payant puisqu’il domine son sujet et dicte le match avec un service toujours aussi efficace. Les coups gagnants vont dans le court côté Federer, qui conclut finalement le premier set en remportant le service de Nadal sur un jeu blanc (6-3).

La deuxième manche est serrée. Rafael Nadal revient dans son match, au plus grand plaisir des spectateurs, qui ont pu retrouver très souvent l’intensité des duels passés entre les deux champions. Dans ce match, l’Espagnol, en plein doute il y a quelques semaines, retrouve par séquences le jeu qui a fait sa force, tout en agressivité. Comme à 4-5 sur son service où il balade le Suisse aux quatre coins du court, finissant par son puissant coup droit.
Federer, lui, commence à accumuler les fautes directes, usé par les assauts de Nadal, de plus en plus mordant dans son jeu. A tel point, que l’Espagnol prend même le service de Federer à 5-5, concrétisant l’ascendance prise dans ce 2eme set. Il ne laisse pas passer l’occasion et égalise à une manche partout (7-5).

Le 3eme set est tout aussi intense et serré entre les deux hommes qui se rendent coups pour coups. Federer prend l’ascendant en fin de troisième manche au moment crucial, bien aidé par son revers qui pousse son adversaire à la faute. Le Suisse en profite pour prendre le service du Majorquin et servir pour le match dans la foulée à 5-3. Solide sur son service (12 aces), il remporte finalement le match (6-3, 5-7, 6-3), avant d’enlacer son adversaire de toujours et lever les bras au ciel après cette superbe rencontre. C’est la 7eme fois que Roger Federer gagne le tournoi de Bâle, à domicile chez lui en Suisse. C'est aussi le 88eme titre de sa carrière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant