Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Balancetonporc: un hashtag peut-il se substituer à la justice?
information fournie par Le Point 18/10/2017 à 20:05

L'affaire Weinstein a été un déclencheur. Elle a délié les langues de milliers de femmes de tous les milieux qui, ce week-end, se sont confiées, jetant une lumière crue sur la triste banalité du harcèlement sexuel, dans la rue, les transports, le travail... Sur Twitter, l'appel de la journaliste Sandra Muller à dénoncer les harceleurs à travers le hashtag #balancetonporc a eu un succès qui a surpris jusqu'à son auteur. Des centaines de milliers de messages ont décrit le quotidien des femmes dans ce pays : remarques, insultes, attouchements, chantage à l'embauche. Mais contrairement à Sandra Muller qui a nommé son agresseur, rares ont été les femmes qui ont livré le nom de leur « ?porc? ».

Ce déferlement a suscité de nombreuses critiques. L'essayiste Raphaël Enthoven a été rabroué sur les réseaux sociaux après sa chronique sur Europe 1 mettant en garde contre les risques de « ?délation? ». Pour lui, il eût fallu « balancer son porc? à la justice ». C'est aussi la position de l'écrivain Abnousse Shalmani qui se dit « ?mal à l'aise? » : « ?La délation me dérange, confie-t-elle au Point . Il faut toujours se méfier des procès populaires et sauvages. [...] C'est devant les tribunaux que se jugent les crimes sexuels.? »

Lire aussi Abnousse Shalmani : « ?Avec l'écriture inclusive, on prend les femmes pour des connes !? »

...

1 commentaire

  • 18 octobre 22:30

    le linching est le retour à une certaine forme de barbarie , la vengeance incontrôlée, la porte ouverte à toute forme de diffamation gratuite , pourquoi pas balancetatruie ou balancetonboss etc etc , initiative assez lamentable


Signaler le commentaire

Fermer