Baker Hugues et Aker Solutions s'allient dans le pétrole

le
0
ALLIANCE ENTRE BAKER HUGUES ET AKER SOLUTIONS
ALLIANCE ENTRE BAKER HUGUES ET AKER SOLUTIONS

OSLO (Reuters) - Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé mardi une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse des dépenses de leurs donneurs d'ordres, les compagnies pétrolières.

Cette alliance, qui n'est pas une fusion, fait suite à un rapprochement similaire entre Cameron et Schlumberger, deux des principaux acteurs des activités sous-marines, qui avaient créé en 2012 la coentreprise OneSubsea.

Après une décennie de lourds investissements, les compagnies pétrolières freinent leurs dépenses pour tenir compte de la tendance baissière des cours du pétrole. L'Agence internationale de l'énergie s'attend à ce qu'ils diminuent en 2014 et en 2015.

L'alliance, qui sera basée à Houston, vise à améliorer les taux de récupération dans les gisements en eaux profondes et à travailler sur des projets d'installation d'équipements sur les fonds marins, ce qui serait plus rentable que l'exploitation actuelle via des plates-formes à la surface de l'eau.

Les deux firmes conserveront leur indépendance mais pourront proposer des solutions communes et postuler ensemble à des appels d'offres.

La nouvelle fait grimper l'action Aker Solutions de 5,02% à la Bourse d'Oslo vers 12h45 GMT, à 98,40 couronnes, une des meilleures performances de l'indice sectoriel européen du gaz et du pétrole qui avance de 0,5% à ce stade.

(Balazs Koranyi et Henrik Stolen, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant