Baisse surprise de la production industrielle en Allemagne

le
1
LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ALLEMANDE SE CONTRACTE EN DÉCEMBRE
LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ALLEMANDE SE CONTRACTE EN DÉCEMBRE

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - La production industrielle allemande s'est contractée de 1,2% en décembre, sa plus forte baisse depuis août 2014, après un recul (révisé) de 0,1% en novembre, selon les chiffres du ministère de l'Economie publiés mardi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4%.

"La production industrielle a traversé une phase difficile à la fin de 2015", précise le ministère de l'Economie dans un communiqué, tout en ajoutant qu'une augmentation des commandes au quatrième trimestre ouvre la voie à une croissance de la production au début de cette année.

Les exportations allemandes ont subi une baisse inattendue au mois de décembre, ce qui a réduit l'excédent commercial du pays, selon des données publiées mardi reflétant une fin d'année difficile pour la première économie européenne.

Les exportations, ajustées des variations saisonnières, ont diminué de 1,6% et les importations ont baissé exactement au même rythme, selon l'Office fédéral de la statistique, qui fait état d'un excédent commercial à 18,8 milliards d'euros en décembre après 20,5 milliards en novembre (révisé de 19,7 mds).

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent commercial de 20,2 milliards d'euros, avec une progression de 0,5% des exportations et une baisse nettement plus limitée, de 0,5%, des importations au mois de décembre.

En variation annuelle, les exportations ont augmenté de 3,2% et les importations de 3,5% pour le dernier mois de l'année.

Sur l'ensemble de 2015, l'excédent commercial a atteint un nouveau record à 247,8 milliards d'euros, contre 213,6 milliards en 2014, selon les chiffres de l'office fédéral.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kylnil le mardi 9 fév 2016 à 09:20

    Ah les économistes... Comme disait Attali, c'est quelqu'un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui. Bref, a ranger dans la catégorie astrologie.