Baisse sensible du nombre de migrants à Calais

le
0
MOINS DE MIGRANTS RECENSÉS À CALAIS
MOINS DE MIGRANTS RECENSÉS À CALAIS

LILLE (Reuters) - La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé une baisse sensible du nombre de migrants dans le camp dit "de la Lande" à Calais, promis à un démantèlement prochain.

La préfecture précise dans un communiqué avoir réalisé deux comptages, avec deux méthodes différentes, qui pour l’un évoque la présence de 5.684 migrants et pour l’autre de 6.486 migrants.

Les associations humanitaires et les services de l’Etat estimaient en septembre que 8.000 à 10.000 migrants se trouvaient dans le camp.

Le président de la République avait annoncé le démantèlement du camp "avant la fin de l’année" le 26 septembre lors de sa dernière venue à Calais. Les autorités ont précisé "dans les semaines à venir" à plusieurs reprises depuis lors.

"Ce nouveau comptage permettra à l’ensemble des services de l’Etat et aux acteurs associatifs qui préparent actuellement l’opération humanitaire d’organiser dans les meilleures conditions la mise à l’abri des migrants de Calais", souligne le communiqué.

Depuis l’annonce du démantèlement, les migrants ont été incités par les services de l’Etat à accepter de quitter Calais pour rejoindre un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO).

(Pierre Savary, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant