Baisse sensible du moral des institutionnels en février

le
0
(NEWSManagers.com) - L'indice de confiance mondial des investisseurs établi par State Street Global Markets est ressorti pour février à 86,5 points contre 92,6 pour janvier, le repli le plus marqué concernant l'Amérique du Nord, avec un recul de 9,5 points, à 80,5, son niveau le plus bas depuis plus de trois ans.
En revanche, la confiance des investisseurs européens s'est améliorée, avec un indice régional en hausse de 4 points, à 95,2 points en février. En Asie, la confiance des investisseurs est demeurée relativement stable, l'indice se tassant à à 96,3 par rapport au niveau corrigé de 96,6.

Ken Froot, l'un des pères de l'indice, explique qu'en février les investisseurs institutionnels dans leur ensemble ont repris le schéma de la fin de 2011, à savoir une réduction de leurs allocations en actions. Comme cette classe d'actifs a généré des performances sur les trois derniers mois, ils ont eu tendance à jouer un rôle de " pourvoyeurs de liquidités" sur le marché, prêts à rééquilibrer leurs portefeuilles à ces valorisations supérieures.

Dans le même temps, poursuit le spécialiste, on observe un biais procyclique dans la réallocation : " les institutionnels tiennent en effet à conserver, voire augmenter, leurs positions dans les secteurs de croissance tels que les actions industrielles ou les titres liés à la consommation discrétionnaire au détriment des secteurs des biens de consommation courante, de la santé et des télécoms" , précise un communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant