Baisse du taux du Livret A au 1e août 2015

le
0

L'annonce était redoutée par les épargnants, mais elle a bien eu lieu : au 1e août, le taux de rémunération du Livret A est passé de 1 à 0,75%. Une nouvelle prévisible, mais contestée.

Nouvelle baisse du taux de rémunération

Depuis quelques années, le taux de rémunération du Livret A ne cesse de baisser. En 2012, ce taux était à 2,25%. Il a ensuite chuté progressivement, au fil des semestres, avant d'arriver à 1% en 2014. Si ce taux a été maintenu au 1efévrier 2015, contrairement à l'avis du Gouverneur de la Banque de France, le ministère des Finances a finalement décidé de l'abaisser à 0,75%, conformément à la formule de calcul basée sur le niveau de l'inflation. Car l'inflation en France est actuellement nulle.

Une décision prévisible

Le gouvernement a fait en sorte de protéger le Livret A, symbole de l'épargne populaire française, pendant plusieurs mois. Mais la baisse du taux était souhaitée par la Banque de France, ainsi que par la Banque Centrale Européenne, qui se voyait gênée dans la transmission de sa politique économique. De fait, la formule de calcul permettant d'établir le taux de rendement suppose bien un taux très faible.

Une décision contestée

La chute du taux de rendement du Livret A sous la barre de 1% soulève de vives critiques. Car l'épargne du Livret A permet de financer des HLM et des besoins d'intérêt général tels que des hôpitaux, transports ou universités. Or, une forte décollecte est redoutée : les épargnants pourraient être tentés d'investir leurs économies sur un autre produit financier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant