Baisse du prix du pétrole

le
0

Sur le marché des matières premières, la rentrée a été marquée par une tendance à la baisse des cours. C'est particulièrement visible pour le pétrole, avec une nette baisse des prix.

Le prix du pétrole en baisse

Selon les derniers chiffres communiqués par l'INSEE, une baisse du prix du pétrole a été observée au mois de septembre 2014. Le prix du baril de Brent, originaire de la mer du Nord, avait baissé nettement de 4,5 à 4,7% en dollars. La baisse était de seulement 1,5% en Euros. Mais la baisse s'est prolongée et amplifiée depuis septembre et les cours ont baissé de 25% en l'espace de six mois, avec des prix au baril inférieurs à 75 dollars en ce mois de novembre.

Un marché excédentaire

La spécificité de ce marché est d'être en excédent d'un million de barils par jour. Cette situation s'explique par une demande un peu atone, par le retour de certains acteurs majeurs du marché comme la Libye. La hausse de production spectaculaire des pétroles de schiste américains explique également cet excédent de matière première.Un hiver très rigoureux pourrait augmenter la demande, mais ce n'est pas la prévision des météorologistes.

Un facteur économique

Depuis cet été, on a assisté à une révision des perspectives de croissance économique mondiale, de la part de toutes les banques. Vraisemblablement, 2015 ne sera pas marqué par une reprise de la croissance mondiale, c'est pourquoi le marché des matières premières se replie. La demande est moins forte et de ce fait, les prix baissent. Mais la politique tarifaire pourra aussi être influencée par la stratégie de l'Arabie Saoudite et des pays membres de l'OPEP.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant