Baisse du déficit commercial américain, exportations records

le
0
BAISSE DU DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN, EXPORTATIONS RECORDS
BAISSE DU DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN, EXPORTATIONS RECORDS

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis s'est réduit légèrement plus que prévu en mai, grâce à une augmentation des exportations qui ont atteint un niveau record, ce qui laisse entendre que le commerce extérieur pourrait avoir pesé moins lourdement que prévu sur la croissance du deuxième trimestre.

Le département du Commerce a fait état jeudi d'une baisse de 5,6% du déficit commercial en mai, à 44,4 milliards de dollars. Le déficit d'avril a été revu en légère baisse à 47,0 milliards.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un déficit ramené à 45,0 milliards au mois de mai.

Le commerce extérieur a coûté 1,5 point de pourcentage au PIB américain au premier trimestre, contribuant ainsi à une contraction de 2,9% en rythme annuel sur la période.

En mai, les exportations ont augmenté de 1,0% à un record de 195,5 milliards de dollars, portées notamment par les ventes à l'étranger d'automobiles, de pièces et de moteurs, qui ont elles aussi atteint un niveau record. Les exportations de produits de consommation courante ont également atteint un pic en mai.

Les importations en revanche ont baissé de 0,3% à 239,8 milliards de dollars, avec un recul des importations de pétrole à leur plus bas niveau depuis novembre 2010. Les importations hors pétrole en revanche ont atteint un record elles aussi.

Ce dernier record reflète une accélération de la demande intérieure américaine, qui ne peut être satisfaite par les seuls produits locaux, ce qui tend à confirmer la perspective d'un rebond de la croissance au deuxième trimestre.

Le déficit commercial avec la Chine a augmenté à 28,8 milliards de dollars, contre 27,3 milliards en avril.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant