Baisse des ventes automobiles de GM et Ford en août aux USA

le
0
RECUL DU MARCHÉ AUTOMOBILE AMÉRICAIN EN AOÛT
RECUL DU MARCHÉ AUTOMOBILE AMÉRICAIN EN AOÛT

par Bernie Woodall

DETROIT (Reuters) - Les ventes automobiles aux Etats-Unis s'annoncent en baisse d'environ 3% en août, les grands constructeurs américains ayant annoncé jeudi un repli conforme aux attentes des analystes.

General Motors a vu ses ventes baisser de 5,2% le mois dernier, à 256.429 véhicules, et Ford Motor a vendu 214.482 véhicules, soit une baisse de 8,4%. Les deux chiffres sont conformes aux prévisions des analystes du secteur après des performances nettement meilleures que prévu en juillet.

GM ne s'attend pas à un record de ventes pour le secteur sur l'ensemble de l'année, contrairement à l'an dernier. Jeudi, le groupe a annoncé une prévision de ventes à 17,3 millions sur le marché américain en 2016, en légère baisse par rapport aux 17,47 millions vendus en 2015, selon les données d'Autodata.

Ford Motor ne s'attend pas non plus à ce que les ventes de 2016 dépassent le record de l'an dernier et prévoit encore une légère baisse en 2017 avec le tassement de l'effet positif de la "demande refoulée" pendant les années de crise.

Malgré le repli annoncé par GM et Ford, la demande de voitures aux Etats-Unis reste nettement supérieure à celle des années de crise 2008-2009 et les suivantes.

Les ventes du modèle le plus vendu aux Etats-Unis, le pick-up Ford F-Series, ont diminué de 6% globalement mais Ford dit avoir réalisé les meilleures ventes au détail de pick-up de son histoire.

GM s'est vanté toute l'année d'avoir nettement réduit ses ventes aux agences de location. Ses ventes au détail ont néanmoins diminué de 5%, comme sur l'ensemble de ses modèles.

Nissan a annoncé de son côté la vente de 124.638 unités, en recul de 6,5%, au cours du mois d'août.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant