Baisse des rendements caféiers au Vietnam

le
0

(Commodesk) Les rendements caféiers de la récolte 2012-2013 au Vietnam seront en recul de 15 à 20% cette saison, estime Vicofa, le conseil café cacao du Vietnam.

La production a souffert à la fois de conditions météorologiques défavorables et de l'obsolescence de 30% du verger. Les principales régions productrices de Daêk Lak and Dak Nong ont été exposées à la sécheresse, ce qui se répercute sur la qualité des cerises et sur les volumes attendus.

Le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta (60% du total mondial exporté), avec une saison qui va d'octobre à septembre. En 2011-12, la récolte se montait à 1,5 million de tonnes.

1,4 million de tonnes ont été exportés de janvier à septembre. Le café a rapporté 3 milliards de dollars au pays, 24% de plus que l'année précédente, d'après Nguyen Nam Hai, vice-président du Conseil café cacao. Cependant, les grains verts constituent 95% des exportations, avec une faible valeur ajoutée.

Le gouvernement projette de ramener les plantations de café vietnamiennes de 614.000 à 500.000 hectares, parce que les prix élevés du robusta ont conduit ces dernières années les producteurs à planter sur des terrains inadaptés à cette culture.

Les autorités veulent aussi que les compagnies caféières obtiennent des labels de qualité environnementale comme la norme allemande ÜTZ.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant