Baisse des prix à la production pour le 3e mois de suite aux USA

le
0
LES PRIX À LA PRODUCTION EN RECUL AUX ÉTATS-UNIS EN NOVEMBRE
LES PRIX À LA PRODUCTION EN RECUL AUX ÉTATS-UNIS EN NOVEMBRE

WASHINGTON (Reuters) - Les prix américains à la production ont diminué en novembre pour le troisième mois d'affilée, reflétant une absence de pression inflationniste qui complique la tâche de la Réserve fédérale en passe de limiter ses mesures de soutien à la croissance.

Le département du Travail a annoncé vendredi que l'indice des prix producteur, ajusté des variations saisonnières, avait reculé de 0,1% avec la poursuite de la baisse des prix de l'essence, après une baisse de 0,2% en octobre.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que les prix de gros soient stables pour le mois de novembre.

En variation annuelle, les prix à la production ont augmenté de 0,7% après avoir progressé de 0,3% en octobre.

Sans compter les coûts de l'alimentation et de l'énergie, particulièrement volatils, les prix producteurs ont augmenté de 0,1% en novembre après une hausse de 0,2% en octobre. Cet indice dit "PPI core" a augmenté de 1,3% sur un an (+1,4% en octobre).

Malgré la reprise de la croissance, peu de signaux indiquent que celle-ci sera accompagnée d'une hausse de l'inflation en raison d'un marché de l'emploi encore déprimé.

Une inflation durablement faible ne facilite pas la prise de décision de la Fed qui envisage de réduire le rythme de ses injections de liquidités dans le système économique américain.

Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant