Baisse des mises en chantier, hausse des permis de construire

le
0
LES MISES EN CHANTIER RECULENT
LES MISES EN CHANTIER RECULENT

PARIS (Reuters) - Le nombre de mises en chantier de logements a baissé en France sur les trois mois à fin décembre, tandis que le nombre de permis de construire a progressé, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Logement.

Le nombre de logements commencés a reculé de 4,3% sur la période octobre-décembre, après une hausse de 1,8% les trois mois précédents, selon ces données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Les mises en chantier ont été pénalisées par un recul des logements collectifs (-4,3%) comme des logements individuels (-4,4%).

Les permis de construire ont quant à eux progressé de 4,5%, après une hausse de 3,4% sur la période des trois mois précédents.

En données brutes, 351.800 logements ont été commencés sur l'ensemble de l'année 2015, un total en progression de 0,3% par rapport à 2014.

Les mises en chantier de logements individuels ont reculé l'an dernier (-4,0% pour les individuels purs et -4,4% pour les individuels groupés) comme celles de logements en résidences (-3,3%), les logements collectifs progressant de 4,4%.

Les permis de construire ont pour leur part augmenté de 1,8% sur l'ensemble de 2015, à 383.100. Le nombre de logements individuels groupés autorisés a progressé de 1,4% et celui des logements collectifs de 4,5%, alors que les individuels purs ont reculé de 0,9% et les logements en résidences de 4,1%.

Sur les trois mois à fin décembre, le ministère fait état de taux d'annulation de permis de construire toujours supérieurs à leur moyenne de longue période, tant pour les logements individuels (15,7%) que les logements collectifs (20,1%).

Le délai moyen de mise en chantier était de 4,9 mois pour les logements individuels et 8,4 mois pour les logements collectifs.

(Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant