Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baisse des impôts : l'annonce-surprise de François Hollande
information fournie par Le Point 21/08/2015 à 12:58

« Il y aura des baisses d'impôts, quoi qu'il arrive, en 2016. » François Hollande a surpris son monde, jeudi, en annonçant une réduction des prélèvements obligatoires l'année prochaine pour les ménages.

Le président a pris de court jusqu'à son gouvernement. Dans une interview accordée à des quotidiens régionaux publiée un peu plus tôt, lui-même s'était montré beaucoup plus prudent en conditionnant un tel geste à l'évolution de l'activité l'année prochaine : « Si la croissance s'amplifie en 2016, nous poursuivrons ce mouvement [de baisse de la fiscalité, NDLR], car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus. »

Une équation difficile

Et pour cause, la situation budgétaire ne lui laisse pas beaucoup de marge de man?uvre. Après avoir obtenu un délai de deux ans pour réduire le déficit en dessous de la barre fatidique des 3 %, la France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à le ramener à 3,8 % fin 2015, puis à 3,3 % fin 2016.

Une trajectoire budgétaire détaillée dans un programme de stabilité en avril qui ne prévoyait pas de nouvelles baisses d'impôts pour les ménages après la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu en faveur de 9 millions de foyers fiscaux en 2015. La priorité était à la mise en place du pacte de responsabilité, qui prévoit au moins 7,5 milliards d'euros de baisse de prélèvements en faveur...

40 commentaires

  • 22 août 11:52

    En effet, l'endettement gonflera, les déficits aussi car rien ne sera fait pour l'empêcher. En avant la machine électorale et après moi le déluge. La purge chez nous ne sera pas "à la grec" - plutôt genre champignon nucléaire !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.