Baisse des cours du pétrole : la chute s'accentue

le
0

Sur le marché des matières premières, la périodeest marquée par une tendance à la baisse des cours. C'est particulièrement visible pour le pétrole, avec une nette baisse des prix.

Le prix du pétrole en baisse

Depuis 2014, le marché des matières premières connaît une baisse de ses cours. Cela touche les matières premières industrielles telles que le fer ou le cuivre, agricoles ou énergétiques. Le pétrole est un exemple emblématique de cette tendance relevée dès septembre dernier. En l'espace de six mois, le baril de pétrole avait ainsi perdu 25% de son prix, passant sous la barre des 75 dollars en novembre dernier. Le WTI, pétrole brut servant de référence aux États-Unis, a baissé de 34%. Le Brent de la mer du Nord, servant de référence en Europe, a quant à lui perdu 29%.

Les raisons de cette baisse

Cette baisse constante des cours du pétrole, depuis plusieurs mois, s'explique de plusieurs manières. Ce marché souffre tout d'abordd'une production de barils excédentaire. La demande a faibli et une hausse de production a eu lieu, notamment aux États-Unis où les pétroles de schistes sont exploités. Un facteur économique est aussi à prendre en compte. Le dollar est en hausse et cette situation est généralement facteur de baisse pour le pétrole.

Toutes les matières premières touchées

Cette tendance à la baisse des cours des matières premières ne se vérifie pas seulement avec le pétrole. L'indice S&P GSCI, couvrant les 24 matières premières énergétiques, alimentaires, industrielles, d'élevage et métaux précieux, a perdu 16% au premier trimestre 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant