Baisse des cours des matières premières

le
0

Sur le marché des matières premières, la rentrée a été marquée par une tendance à la baisse des cours. C'est le cas pour le pétrole, mais aussi pour les matières premières industrielles.

Baisse du prix du pétrole

Selon les derniers chiffres communiqués par l'INSEE, une baisse du prix du pétrole a été observée au mois de septembre 2014. Le prix du baril de Brent, originaire de la mer du Nord, a baissé nettement de 4,5 à 4,7% en dollars. En Euros, la baisse est de seulement 1,5%. Cette décroissance s'explique par l'augmentation de l'offre de pétrole venant d'Irak et Libye. Mais la tendance à la baisse est sensible depuis plusieurs mois. Le Brent de la mer du Nord enregistre son cours le plus bas depuis février 2011.

Baisse du prix des matières premières industrielles

Dans le secteur des matières premières industrielles, une même tendance baissière a été relevée par l'INSEE en septembre dernier. Les cours du caoutchouc naturel baissent nettement de 3,2%, en raison d'une production forte et continue en Thaïlande. La demande internationale étant plus faible, le plomb chute également de 4,9%. Les matières premières minérales chutent globalement de 1%. Autre baisse pour le minerai de fer, qui perd 8,3%, de même que les métaux précieux qui perdent 4,2% par rapport au mois précédent.

Quelques hausses des cours

Certaines matières premières ont cependant été préservées. C'est le cas dans le secteur alimentaire, avec une progression de 2,8%. Les oléagineux connaissent notamment une poussée, à +6,3%, après une hausse de 4,8%. L'arabica augmente de 2,1%, le thé de 1,9%, et les denrées tropicales de 2,2%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant