Baisse de la consommation des ménages de 0,2% en 2014

le
1
Glenda M. Powers/shutterstock.com
Glenda M. Powers/shutterstock.com

(AFP) - La consommation en biens des ménages français a baissé en 2014 de 0,2%, après avoir déjà reculé de 0,3% en 2013, a annoncé l'Insee vendredi.

Ce repli est intervenu "malgré le redressement de la consommation en produits manufacturés" (+0,7% en 2014 après -0,6% en 2013), précise l'Institut national de la statistique et des études économiques vendredi dans un communiqué.

Il y a néanmoins eu un sursaut de consommation en décembre de 1,5% en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, après +0,2% en novembre (chiffre révisé) conséquence d'un net rebond de la consommation d'énergie (+6,9%).

Mais sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens sont restées quasi stables (+0,1%), selon l'Insee.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nicog le vendredi 30 jan 2015 à 14:32

    Pas étonnant, seuls les ménages moyens qui travaillent dans le Privé sont mis à contribution. Les autres (riches, bobos, fonx, régimes spéciaux, pauvres) sont à l'abri. Et aucune réforme de structure faite. Pas étonnant que nous déclinions.