Baisse de la collecte des fonds coordonnés au premier semestre

le
0
(NEWSManagers.com) - Les fonds Ucits ont enregistré au deuxième trimestre une collecte nette de 18 milliards d'euros, contre 30 milliards d'euros au premier trimestre, selon les statistiques communiquées par l'Association européenne de la gestion financière ( Efama). Une évolution due pour l'essentiel aux rachats subis par les fonds monétaires, pour un montant de 30 milliards d'euros au deuxième trimestre contre 9 milliards au premier trimestre.

Les fonds coordonnés de long terme, c'est-à-dire hors fonds monétaires, affichent en revanche une collecte nette de 48 milliards d'euros au deuxième trimestre contre 39 milliards d'euros au premier trimestre, toutes les catégories de fonds de long terme ayant enregistré des souscriptions nettes. La collecte nette des fonds d'actions s'est ainsi élevée à 8 milliards d'euros contre 5 milliards au premier trimestre. La collecte des fonds obligataires s'est inscrite à 10 milliards d'euros (contre 7 milliards), celle des fonds diversifiés à 23 milliards d'euros (contre 20 milliards d'euros).

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette des fonds Ucits atteint 48 milliards d'euros contre 55 milliards au premier semestre 2010. Les fonds coordonnés de long terme ont attiré 87 milliards d'euros au premier semestre contre 142 milliards d'euros au premier semestre 2010. Une évolution qui traduit la perte de confiance des investisseurs liée au courant continu d'événements déstabilisants (printemps arabe, tremblements de terre/tsunami japonais, inquiétudes renouvellées sur les dettes souveraines).
L' Efama relève par ailleurs que les fonds Ucits domiciliés en France ont subi une décollecte de 23 milliards d'euros au deuxième trimestre, en raison pour l'essentiel des rachats subis par les fonds monétaires pour un montant de 20 milliards d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, la décollecte atteint 37,6 milliards d'euros. En revanche, l'Irlande termine le semestre sur une collecte de plus de 39 milliards d'euros, et le Luxembourg sur une collecte de 31,6 milliards d'euros.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant