Baisse de l'électricité, hausse du gaz et des transports : ce qui change au 1er août

le , mis à jour à 09:03
1

Ce 1er août 2016 est l’occasion de nombreux changements tarifaires. Premier effet visible en Île-de-France, le prix des transports augmente. A la fin du mois, une facture va baisser – l’électricité – et une autre va augmenter – le gaz. Leparisien.fr fait le point sur les nouveaux tarifs de ce début de mois.

 

L’électricité en baisse

 

Comme prévu, les tarifs réglementés de l’électricité baissent de 0,5 % pour les 28 millions de particuliers abonnés et de 1,5 %  pour les professionnels. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’avait annoncé le 13 juillet dernier pour suivre «la baisse des prix de marché depuis plusieurs mois». La ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et de la Mer, Ségolène Royal, s’en est félicitée dès dimanche soir sur Twitter.

 

Grâce à ma réforme (que l'on disait impossible) les tarifs d'électricité vont baisser lundi de -0,5 : ménages et -1,5 : PME. Vie quotidienne

— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 31 juillet 2016

 

Pas sûr toutefois que cette nouvelle fasse oublier le rattrapage annoncé le 17 juin dernier, suite à une plainte de l’Anode – regroupant les concurrents d’EDF – reprochant le tarif trop bas fixé par le gouvernement. En moyenne, ce supplément atteindra 1,50 € par mois pendant un an et demi.

 

Le gaz augmente

Pour la deuxième fois depuis dix mois, la facture de gaz va augmenter. La CRE a confirmé une hausse de 2 % en moyenne des tarifs réglementés ce 1er août par rapport au barème en vigueur en juillet. «Cette hausse est de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz», précise la commission, qui rappelle par ailleurs que «les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 17,1 % depuis le 1er janvier 2015». 

 

 

Les transports franciliens plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kejocol il y a 4 mois

    c'est quoi cette gestion de couts??? ENGIE doit s"adapter au prix du marché et faire des efforts de productivité pour reduire les depenses et augmenter la production de gaz. j'ai l'impression que ENGIE nous pousse a la concurrence. il faut aussi qu'elle reduise les effectifs. ce sont des regles simples de bonne gestion d'entreprise rentable.