Baisse de investissements directs étrangers en Chine

le
0
REFLUX DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS EN CHINE EN JANVIER-NOVEMBRE
REFLUX DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS EN CHINE EN JANVIER-NOVEMBRE

PÉKIN (Reuters) - Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont reflué de 3,6% en janvier-novembre par rapport aux onze premiers mois de 2011, à 100,0 milliards de dollars, a annoncé mardi le ministère du Commerce.

Sur le seul mois de novembre, la baisse est de 5,4% à 8,3 milliards.

Les IDE sont un indicateur important de la santé de l'économie chinoise mais un faible contributeur à la balance des capitaux comparé aux exportations, qui se sont montées à quelque 1.900 milliards de dollars en 2011.

Les flux de capitaux sont restés stables à plus de huit milliards de dollars au cours de chacun des quatre derniers mois, signe d'un raffermissement de l'économie après le relatif trou d'air du début 2012. Mais le rythme des investissements directs étrangers reste inférieur au record de 116 milliards atteint en 2011, alors que le ministère du Commerce a un objectif de 120 milliards par an en moyenne sur la période 2012-2015.

Les investissements en provenance de l'Union européenne, principal débouché des exportations chinoises, ont baissé de 2,9% en janvier-novembre, alors que ceux des Etats-Unis ont augmenté de 6,3%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant