Baisse de 40% du bénéfice d'Unicredit au 3e trimestre

le
0
UNICREDIT LIVRE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL EN RECUL DE 40%
UNICREDIT LIVRE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL EN RECUL DE 40%

MILAN (Reuters) - UniCredit, la première banque d'Italie par les actifs, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 40% au titre du troisième trimestre, à 204 millions d'euros, malgré le soutien d'une plus-value dégagée sur la vente d'une filiale d'assurance en Turquie.

Son produit net bancaire a baissé de 8,5% et ses commissions ont également reculé au cours d'un trimestre qualifié par son administrateur délégué, Federico Ghizzoni, de "particulièrement difficile".

Le bénéfice net, qui se compare aux 335 millions d'euros dégagés au cours de la même période de l'an dernier, est pratiquement conforme au consensus (203 millions) des analystes publié sur le site de la banque.

UniCredit a précisé dans un communiqué avoir réalisé une plus-value de 181 millions d'euros sur la vente de son activité d'assurance turque, Yapi Kredi, reprise par Allianz.

La banque a précisé que cette cession et une "très forte" contribution de l'Europe centrale et orientale avaient soutenu les résultats, tandis que ses activités de banque commerciale en Italie avaient accusé une perte de 165 millions d'euros sur le trimestre.

Soulignant la mauvaise orientation du marché italien, UniCredit a fait savoir que, sur un total de 1,6 milliard d'euros de provisions pour pertes sur crédit passées dans ses comptes au troisième trimestre, 1,1 milliard d'euros concernaient l'Italie.

Toutefois, Federico Ghizzoni a réaffirmé que la banque avait commencé à détecter "quelques premiers signes encourageants de reprise" dans la troisième économie de la zone euro.

UniCredit, la première banque italienne à publier ses comptes trimestriels cette semaine -précise avoir renforcé sa base de fonds propres malgré le contexte. Son ratio de fonds propres Bâle III atteignait 9,83% fin septembre contre 9,72% fin juin.

Silvia Aloisi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant