Baisse de 3,5% des actifs des fonds d'investissement au deuxième trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les actifs des fonds d'investissement dans le monde ont diminué de 3,5% au deuxième trimestre pour s'établir à 22.940 milliards d'euros à fin juin 2013, selon des statistiques communiquées par l'Association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama).

La collecte nette du trimestre s'est élevée à 109 milliards d'euros, contre 320 milliards d'euros au premier trimestre. La forte baisse de la collecte des fonds actions et obligations explique cette évolution.

Les fonds de long terme (c'est-à-dire hors fonds monétaires) ont enregistré une collecte nette de 193 milliards d'euros, en forte baisse par rapport au niveau record observé au premier trimestre (420 milliards d'euros).

Les fonds d'actions ont attiré seulement 28 milliards d'euros contre 109 milliards d'euros au premier trimestre, les fonds obligataires 31 milliards d'euros contre 143 milliards d'euros et les fonds diversifiés 57 milliards d'euros contre 74 milliards d'euros.

La décollecte des fonds monétaires est demeurée stable à 84 milliards d'euros contre 82 milliards d'euros. L'Europe est pour l'essentiel responsable de ce résultat, avec une décollecte de 53 milliards d'euros.

A la fin du deuxième trimestre, les actifs des fonds d'actions représentaient 38% du total, contre 23% pour les fonds obligataires et 15% pour les fonds monétaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant