Baisse de 11% du bénéfice annuel de Syngenta

le
0
NOUVEAU PLAN D'ÉCONOMIES CHEZ SYNGENTA
NOUVEAU PLAN D'ÉCONOMIES CHEZ SYNGENTA

par Caroline Copley

ZURICH (Reuters) - Syngenta veut porter ses économies à un milliard de dollars par an d'ici 2018, alors qu'elles totalisaient 460 millions de dollars l'an passé, à la suite d'un recul de 11% de son bénéfice net en 2013.

Hausse des coûts de production des semences, une dépréciation des stocks de semences et des ventes inférieures aux prévisions de produits de protection des récoltes ont pesé sur le résultat, a dit mercredi le directeur général Mike Mack.

Ce dernier a changé le modèle commercial de Syngenta de sorte qu'à présent un gestionnaire de comptes unique pourvoit à la totalité des besoins d'un groupe d'agriculteurs donné et il projette d'ici 2025 un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars (18,5 milliards d'euros) contre 14,69 milliards en 2013.

Le résultat net s'est établi à 1,64 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), en-deçà du consensus réalisé par Reuters qui était de 1,7 milliard.

Le géant suisse des produits phytosanitaires a également pâti d'une évolution défavorable de sa gamme de produits, les ventes d'herbicides généraux à faible marge augmentant de 24%, tandis que celles de semences à forte marge diminuaient de 1%, observe Philipp Gamper, analyste de J. Safra Sarasin.

"Je pense que la refonte de l'organisation leur a peut-être coûté un peu en dynamique au niveau opérationnel", dit-il.

Patrick Rafaisz, analyste de Vontobel, semble convaincu par le nouveau programme d'efficacité, susceptible, selon lui, d'améliorer la performance financière de Syngenta après une année 2013 décevante.

L'action Syngenta, qui a perdu 10% depuis le début de l'année, cédait encore 4,23% à 303,6 francs à la mi-journée, alors que l'indice de la chimie européenne lâchait 0,66% dans le même temps.

L'action se traite à un PER DE 14,9, alors que les concurrents Monsanto et DuPont sont à 19,3 et 14,0 respectivement.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à taux de change constants, à 14,69 milliards de dollars, lui aussi inférieur au consensus qui était de 14,82 milliards. C'est moins bien que Monsanto qui a fait 10% et DuPont 13%.

Syngenta projette une amélioration de sa marge brute cette année et ajoute que les économies devraient compenser l'investissement consenti en recherche-développement.

La marge brute est de 19,7% contre 21,9% un an auparavant. Syngenta pense dégager en 2015 une marge dans le bas de sa fourchette-objectif de 22 à 24%, marge qui serait de 24 à 26% en 2018 à la faveur des économies réalisées.

Syngenta enfin versera un dividende de 10 francs par action, en hausse de 5%, et a laissé entendre qu'il serait encore augmenté. Le consensus des analystes donnait 10,40 francs.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant