Baisse de 0,6% de la production industrielle américaine en mars

le
0
BAISSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AMÉRICAINE EN MARS
BAISSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AMÉRICAINE EN MARS

WASHINGTON (Reuters) - La production industrielle aux Etats-Unis a accusé en mars sa plus forte contraction depuis plus de deux ans et demi, affectée par une baisse de la production minière et des services aux collectivités, nouvelle preuve du coup de frein qu'a subi l'économie américaine au premier trimestre.

La production industrielle s'est contractée de 0,6% après une légère croissance, de 0,1%, le mois précédent, a annoncé la Réserve fédérale mercredi. Il s'agit de sa plus forte baisse depuis le mois d'août 2013, laquelle est aussi en retrait par rapport aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui étaient à -0,3%.

La production minière s'est contractée de 0,7%, plombée par l'activité pétrolière et gazière, et celle des sociétés de services aux collectivités a chuté de 5,9%, après sa hausse de 5,7% affichée en février et liée notamment à la vague de froid.

La production manufacturière a progressé pour sa part de 0,1%, un rythme conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters, après avoir reculé de 0,2% en février.

Le taux d'utilisation des capacités à atteint 77,1% dans l'industrie manufacturière, inchangé par rapport à février.

Pour le premier trimestre, la production industrielle américaine a diminué de 1,0% en rythme annuel, premier trimestre de contraction depuis le deuxième trimestre 2009.

Le forage et l'exploitation pétroliers et gaziers, qui ont chuté de plus de 60% sur un an, ont été les principaux contributeurs à la baisse de la production industrielle du premier trimestre.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant