Baisse de 0,3% de la production industrielle en décembre

le
0
BAISSE DE 0,3% DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN DÉCEMBRE
BAISSE DE 0,3% DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN DÉCEMBRE

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a accusé une baisse de 0,3% en décembre après une hausse révisée à 1,2% un mois plus tôt, sous l'impact d'un recul très net des matériels de transport et du raffinage, selon des données publiées lundi par l'Insee.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière est resté stable dans le même temps, après une hausse confirmée à 0,2% en novembre.

Douze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle stable pour décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -1,0% et +1,3%.

Les données du mois de novembre avaient été annoncées à l'origine à +1,3% pour la production industrielle.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la production a augmenté de 0,3% dans l'ensemble de l'industrie et de 0,5% dans l'industrie manufacturière.

Par rapport au 4e trimestre 2012, la hausse est de 0,7% dans l'industrie et de 0,9% dans l'industrie manufacturière.

En décembre, la production a chuté de 11,7% dans les matériels de transport hors automobile mais progressé de 3,6% dans l'automobile, un secteur qui a rebondi de 5,7% au 4e trimestre.

La production du secteur cokéfaction et raffinage s'est contractée pour sa part de 9,5% sur le mois en raison de mouvements sociaux qui ont touché plusieurs unités.

La douceur relative de la météo a entraîné d'autre part une baisse de 2,1% de la production d'électricité.

La production a en revanche progressé de 0,7% dans le secteur "autres produits industriels" et de 1,4% dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant