Baisse de 0,1% de l'emploi salarié au 1er trimestre

le
0
L'EMPLOI SALARIÉ EN RECUL DE 0,1% AU 1ER TRIMESTRE
L'EMPLOI SALARIÉ EN RECUL DE 0,1% AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles en France a diminué de 0,1% au premier trimestre, avec 23.600 postes détruits, selon l'estimation "flash" publiée vendredi par l'Insee.

Ces destructions sont supérieures aux créations nettes enregistrées au quatrième trimestre 2013, les premières depuis début 2012, qui sont confirmées à 15.100 par l'Insee.

Sur les douze mois à fin mars, les effectifs du secteur privé ont reculé de 0,4% en France, le nombre de destructions nettes d'emplois atteignant 57.200.

La baisse du premier trimestre tient à l'intérim, qui a perdu 24.900 postes sur les trois premiers mois de l'année, soit l'équivalent de 4,6% de ses effectifs.

Par secteurs, l'emploi salarié a reculé de 0,3% dans l'industrie, de 0,4% dans la construction et de 0,1% dans les services.

Par ailleurs, la Dares (direction des études et des statistiques du ministère du Travail), annonce que le salaire mensuel de base dans les entreprises de plus de 10 salariés a progressé de 0,6% au premier trimestre et de 1,5% sur un an.

Par comparaison, le taux d'inflation annuelle se situait à 0,7% à fin mars.

L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a augmenté de son côté de 0,7% sur janvier-mars, sa progression sur un an étant également de 1,5%.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant