Baisse constante du crédit conso

le
0

Les chiffres du crédit à la consommation affichent une baisse constante, depuis le début d'année 2012. Le nombre de demandes est en baisse et les sociétés de crédits souffrent.

Une baisse depuis 2012

La crise financière et le climat d'austérité ont poussé les Français à limiter leurs demandes de crédits à la consommation. Selon les chiffres de la Banque de France, l'encours total de ces crédits, à la fin mars 2013, affichait une diminution de 1,6 % par rapport à mars 2012.

Mais les chiffres concernant la France affichent néanmoins une baisse des crédits à la consommation plus faible que la moyenne européenne, où la diminution enregistrée est de 3,4 %. Les taux d'intérêt plus attractifs pratiqués en France peuvent expliquer cette position.

Les sociétés de crédit en souffrance

La difficulté pour les sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation s'accroît. En effet, la baisse de production de crédits a atteint 2 % sur le premier semestre 2013, par rapport à la même période en 2012.

Ces sociétés souffrent également de la concurrence des banques, sur le créneau du crédit personnel. Les grandes enseignes bénéficient, de fait, d'un réseau commercial bien plus dense.

Une baisse installée

La chute des crédits à la consommation est sensible depuis le début d'année 2012. Une baisse de 4,7 % avait même été notée pour le seul mois de décembre 2012. La prudence des Français continue donc à se vérifier. Mais plus globalement, on peut constater un recul de l'activité de crédit à la consommation depuis quatre années. À ce jour, le secteur est ainsi revenu à son niveau d'activité de 2007.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant