Bain et Axa PE derniers en lice sur Maisons du Monde

le
0

par Christian Plumb et Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Bain Capital et Axa Private Equity sont les deux derniers candidats en lice pour racheter l'enseigne d'ameublement et de décoration Maisons du Monde détenue depuis 2008 par les fonds Apax et LBO France, ont dit à Reuters des sources proches du dossier.

Les offres de rachat sont attendues pour début juin, ont ajouté ces sources, précisant que l'enseigne était valorisée à quelque 700 millions d'euros en incluant la dette.

Si elle était menée à son terme, la transaction confirmerait un début de reprise du marché des LBO (rachat d'entreprise par endettement) jusqu'ici en panne sèche en raison de la crise financière.

Au moins deux autres opérations de capital-investissement sont attendues pour le mois de juin avec la vente de la chaîne de distribution de cosmétiques Nocibé et le groupe de restauration Elior, la valorisation de ce dernier pouvant atteindre jusqu'à quatre milliards d'euros, selon ces mêmes sources.

Apax, Bain Capital, LBO France et Axa PE se sont refusés à tout commentaire.

Axa Private Equity, dont l'assureur Axa est en train de céder le contrôle, a été impliqué ces derniers mois dans plusieurs opérations dont le projet d'OPA, avec le conglomérat chinois Fosun, sur Club Méditerranée annoncé lundi.

Maisons du Monde a vu son chiffre d'affaires croître de 17% l'an dernier à 495 millions d'euros. D'après le rapport annuel d'Apax, l'enseigne, présente en France, en Espagne, en Italie et en Belgique, a ouvert 18 magasins en 2012 et prévoit d'en ouvrir vingt autres cette année.

Apax et LBO France avaient mandaté en début d'année la banque Lazard et la société de conseil Messier Maris & Associés pour céder leur part dans Maisons du Monde.

Edité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant