Bailleurs : comment fixer un premier loyer ?

le
3
Si vous êtes propriétaires bailleur à Paris, vous devrez vous plier à l'encadrement des loyers dans la capitale. (© DR)
Si vous êtes propriétaires bailleur à Paris, vous devrez vous plier à l'encadrement des loyers dans la capitale. (© DR)

Pour un propriétaire déterminer ce premier loyer est une étape importante, car il est ensuite difficile de revenir en arrière. Un loyer trop élevé fera fuir les locataires, un loyer trop bas ne sera pas toujours rattrapable. Si le propriétaire peut selon la loi fixer librement le premier loyer, de plus en plus de contraintes l’empêchent de le modifier ou tout simplement de l’ajuster.

Des éléments pour vous aider à déterminer le premier loyer

Beaucoup de propriétaires bailleurs raisonnent à partir de leur investissement : combien faut-il louer pour rembourser un crédit et couvrir les frais ? Un bon début, qu’il faut néanmoins mettre en rapport avec ce qui se pratique sur le marché de la location, car si le loyer n’est pas au bon prix, vous risquez tout simplement de ne pas louer du tout.

Pour avoir une première idée de ce qui se pratique, vous pouvez consulter différentes bases de données. Elles vous fourniront une information sur le loyer moyen ou le loyer médian. L’observatoire Clameur recense les loyers dans plus de 1.400 villes, et les dix-neuf observatoires locaux (OLL), développés par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) publient un loyer médian.

Pour les propriétaires parisiens, qui doivent respecter l’encadrement des loyers, ils se référeront soit au site de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a 7 mois

    Pour préciser les 5% brut nécessaire n'inclut pas le coût du risque qui devient de plus en plus important. Le mieux étant évidemment de fuir ce type d'investissement.

  • ericlyon il y a 7 mois

    C'est pas très difficile , il suffit de regarder les prix qui se pratiquent autour mais aussi de vérifier qu'avec ce loyer le revenu brut annuel constitue au minimum environ 5% du prix du bien donné en location sinon la location vous coûtera de l'argent au lieu de vous en rapporter même si vous n'avez pas de problème d'impayé ou de dégradation.

  • JMH01 il y a 7 mois

    Ou comment investir ailleurs!!