Bactérie tueuse d'olivier : Le Foll annonce en Corse une aide de 500 000 euros

le , mis à jour à 23:17
1
Bactérie tueuse d'olivier : Le Foll annonce en Corse une aide de 500 000 euros
Bactérie tueuse d'olivier : Le Foll annonce en Corse une aide de 500 000 euros

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé ce mercredi à Sartène (Corse-du-Sud) le renforcement des mesures de lutte contre la bactérie Xylella Fastidiosa découverte sur une plante à Propriano il y a une semaine. Cette bactérie, qui a déjà ravagé des centaines de milliers d'hectares d'oliveraies dans les Pouilles en Italie, suscite une grande crainte dans l'Ile de Beauté.

M. Le Foll a annoncé qu'une première aide de 400.000 euros allait être mise à la disposition des services de l'Etat en Corse, ainsi que 100.000 euros pour la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon). Le ministre, qui avait assisté dans la matinée à Bonifacio aux contrôles de véhicules débarquant de Sardaigne, a ajouté qu'ils allaient être renforcés et que les dérogations à l'importation de végétaux allaient être encore limitées.

Le ministre a présidé au lycée agricole de Sartène une table ronde réunissant une trentaine d'élus, de dirigeants de chambres d'agriculture et de producteurs et de représentants des services de l'Etat. Stéphane Le Foll a assuré que «Les productions agricoles, comme notamment la clémentine, ne sont en rien menacées et qu'il ne faut pas céder à la psychose (...) N'anticipons pas toujours le pire», a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité d'attendre les résultats des analyses et des expertises en cours sur les prélèvements effectués depuis une semaine. Enfin, le ministre s'engagé à «être le plus transparent possible et à bien informer la population» sur l'évolution éventuelle de la bactérie.

VIDEO. Le Foll à la rencontre des oléiculteurs corses

Si la plupart des participants comme le président de la Collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi (DVG) ont exprimé leur satisfaction face à l'engagement de l'Etat.  Les jeunes agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont boycotté ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4760237 le jeudi 30 juil 2015 à 02:37

    Alors... Toujours indépendantistes ?