Bac : il est temps d'organiser ses révisions !

le
1
Travailler de façon continue stimule les capacités d?assimilation et assure une parfaite dynamique au moment de passer l?examen.
Travailler de façon continue stimule les capacités d?assimilation et assure une parfaite dynamique au moment de passer l?examen.

De la méthode et de la rigueur. Même si ces mots ne font pas ? forcément ? partie du langage des ados, ils s'imposent dans les semaines précédant les épreuves du bac. Le travail doit être planifié, avec des dates et des tranches horaires pour chacune des matières. Pour éviter la monotonie, il est conseillé de varier les matières et les degrés de difficulté au cours de la journée. Et il est bien évidemment déconseillé de se lancer dans le petit jeu des impasses, en fonction de sujets estimés « peu probables ». Risquer de perdre une année en délaissant un thème, voire un pan complet dans une matière, n'est guère raisonnable.

Travailler de façon continue stimule les capacités d'assimilation et assure une parfaite dynamique au moment de passer l'examen. « Ainsi managées, les révisions forment un tout et s'inscrivent en bloc dans la mémoire », précise dans un ouvrage très complet sur les ados* le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre renommé. « Plus les révisions sont condensées et proches de l'examen, plus elles sont efficaces. » Mais attention, il est impératif de s'arrêter la veille de l'examen, pour souffler un peu.

Une course d'endurance

Globalement, le travail doit être soutenu, mais sans excès. Pour Marcel Rufo, les révisions doivent être envisagées comme une course d'endurance. L'effort doit donc être régulier, sans à-coups, et il est nécessaire d'en « garder sous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Si vous voulez une mention très bien, c'est trop tard, si vous voulez le bac, faut demander une dérogation au rectorat pour ne pas l'obtenir. Et dites vous bien candidats au bac, que votre VRAI bac ce sera lors des partiels du premier trimestre dans le supérieur que vous allez le passer. Et là, la sélection sera terrible.