Bac de Français : selon l'auteur, le «Tigre bleu» est un félin autant qu'un fleuve !

le
0
Bac de Français : selon l'auteur, le «Tigre bleu» est un félin autant qu'un fleuve !
Bac de Français : selon l'auteur, le «Tigre bleu» est un félin autant qu'un fleuve !

Alors, fleuve ou félin ? «Le Tigre bleu de l'Euphrate», pièce de théâtre qui a donné tant de fil à retordre aux bacheliers la semaine dernière, n'en finit pas de faire parler de lui. Et son auteur, Laurent Gaudé, n'a visiblement pas envie de calmer le jeu. Insulté depuis trois jours sur les réseaux sociaux par des bacheliers de première ES et S catastrophés de n'avoir pas su qu'il s'agissait d'un fleuve et non d'un animal, l'écrivain, qui a enfin réagi, estime... que la double interprétation est possible ! 

Dans un texte qu'il a transmis aux médias, l'écrivain explique ainsi que le tigre bleu est avant tout «un animal imaginaire et mythologique». Certes, il représente bien un fleuve dans son texte mais «la poésie invite, à travers des jeux d’échos, des métaphores, des associations d’idées, à développer l’imaginaire et l’émotion.» Une explication qui pourrait bien pousser les 1ère à s'arracher les derniers cheveux qu'ils ont sur la tête.

Laurent Gaudé raconte qu'il «comprend très bien» la colère des bacheliers qui «se sont angoissés et défoulés sur les réseaux sociaux». Il regrette cependant l'emballement des médias autour de la question. Et surtout la détermination de ceux qui «annonçaient de façon tranchée et définitive que le mot tigre désignait le fleuve et non le félin». Une réponse qui a, selon lui, «fait monter le sentiment de déception chez les jeunes gens», assure-t-il. «C'est dommage, déplore-t-il, d'autant plus que c'est inexact».

"Tigre bleu de l'Euphrate", la réponse de Laurent Gaudé publié par redacweb6352

Consultez aussi :

Les sujets du Bac Français (première) : avec le fameux Tigre Bleu

Les derniers bons conseils pleins d'humour d'un prof à ses élèves : valables pour tous !

Les réactions des lycéens sur Twitter suite à l'épreuve de philo : consternant et parfois drôle !

Derniers conseils de révisions : sujets ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant