Bac 2017 : passer les épreuves l'après-midi, c'est mieux ?

le , mis à jour à 11:09
0
Bac 2017 : passer les épreuves l'après-midi, c'est mieux ?
Bac 2017 : passer les épreuves l'après-midi, c'est mieux ?

C'est une petite originalité du baccalauréat 2017 : jeudi, pour le premier jour de l'examen, les élèves de terminale ne seront pas les seuls à plancher. Après l'ouverture du bal avec les écrits de philosophie, de 8 heures à midi, leurs camarades de 1re transpireront à leur tour, l'après-midi, de 14 heures à 18 heures, sur l'épreuve anticipée de français. Dans les filières professionnelles, les candidats bûcheront matin et soir, avec le français de 9h30 à midi, et l'histoire-géographie de 14 heures à 16 heures.

 

Si les élèves de 1res technologiques voient assez régulièrement leurs écrits de français organisés l'après-midi, «c'est la première fois dans l'histoire récente que cela se produit pour les filières générales», constate Liliana Moyano, la présidente de la fédération de parents d'élèves FCPE. Pourquoi cet embouteillage ? Au ministère de l'Education nationale, on explique que ce changement répond à «des difficultés d'organisation signalées depuis plusieurs sessions». L'épreuve de français est désormais calée sur le premier jour du bac (et non le deuxième ou le troisième jour) pour laisser aux enseignants le temps de corriger les copies, avant de faire passer les oraux de français.

 

Les horloges biologiques en retard d'une heure

La nouvelle a fait réagir quelques élèves sur les réseaux sociaux, comme Léa, qui, sur Twitter, grince : «Génial, le bac de français l'après-midi quand ils annoncent 27 degrés... Génial !» Mais cette modification ne devrait en fait pas avoir d'incidence notable sur la réussite des candidats. «C'est peut-être même une bonne nouvelle, hasarde la chronobiologiste Claire Leconte. A 17 ans, les jeunes ont un rythme particulier. Pour résumer, leurs horloges biologiques sont en retard d'une heure environ sur celles des adultes : pour eux, il est préférable de commencer les épreuves l'après-midi, plutôt qu'à 8 heures.»

 

 

 

Dormez ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant