Bac 2016 : comment gagner des points en philo

le , mis à jour le
0
Pour réussir son épreuve de philosophie, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pour réussir son épreuve de philosophie, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Pour réussir son épreuve de philosophie, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour commencer, le candidat se doit de ne pas choisir son sujet à la va-vite, mais prendre au minimum quinze minutes pour savoir s'il sera plus à l'aise avec le commentaire de texte ou avec l'un des deux sujets de dissertation.

Reste ensuite à prendre son temps pour parfaire le plan et bien analyser chaque mot du sujet : « faut-il » ne pose pas la même question que « doit-on », par exemple. Pour que la copie soit satisfaisante, le fond compte tout autant que la forme : le candidat doit faire preuve d'esprit critique, bien sûr, éviter de réciter ses cours ou de débiter un catalogue de citations, étayer chaque idée d'une solide argumentation. Attention à l'orthographe et à la syntaxe, qui ne doivent pas être reléguées au second plan.

Le candidat doit aussi prendre garde à ne pas se laisser emporter dans des envolées lyriques sans garder le temps nécessaire à la relecture et à la rédaction d'une conclusion : elle est essentielle pour laisser une bonne impression au correcteur. Un devoir réussi est un devoir fini !

Retrouvez tous les corrigés du bac sur Studyrama.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant