Bac 2015 : Tigre bleu, question M, les candidats se révoltent !

le , mis à jour le
9
Un tigre bleu est devenu le pire cauchemar des élèves de première S et ES lors de leur épreuve du bac français vendredi.
Un tigre bleu est devenu le pire cauchemar des élèves de première S et ES lors de leur épreuve du bac français vendredi.

« La majorité des élèves au bac n'ont pas pu répondre à la question M [à l'épreuve d'anglais, NDLR] car jugée trop difficile. Il est important de formuler des questions avec rigueur et clarté. Nous demandons donc aux différents représentants de l'éducation nationale de regarder de plus près la correction de cet question (sic) et sa notation. Car en effet, cette question laisse à désirer sur sa complexité et sur sa compréhension par les élèves. Nous avons pu noter que certains élèves avait (sic) perdu du temps dans la réflexion sur la question. Cela a donc créer (sic) des externalités négatives sur l'ensemble de la copie car ils n'ont pas eu le temps de finir à temps. » Formulée de la sorte, comment Najat Vallaud-Belkacem pourra-t-elle rester sourde à cette demande. Une pétition réclame l'annulation ou la neutralisation d'une question à l'épreuve d'anglais du baccalauréat. Près de 9 000 élèves de terminale l'ont signée en moins de 24 heures, suivant ainsi l'un des conseils que leur adressait ici même Jean-Paul Brighelli.

Cette terrible « Question M » portait sur les états d'âme d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale, un certain Turner : les élèves devaient expliquer trois de ses préoccupations (« What are three of his concerns about the situation ? ») et comment il gérait la situation (How is Turner coping with the situation ?). Mission impossible, protestent en choeur des milliers de lycéens sur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • borzeixa le lundi 22 juin 2015 à 09:04

    a M2427627, bien sur Pathor aurait le bac, lortografe ne compte plus.

  • M2687570 le lundi 22 juin 2015 à 08:47

    J'utilise l'anglais tous les jours, lire, écrire, écouter et parler pour bosser, je ne suis pas un cador, loin de là, mais je m'en sors. Jamais vu le verbe to cope jusque là, on peut pas dire que cela soit d'un usage très courant.

  • bordo le lundi 22 juin 2015 à 08:44

    C'est là où je ne suis pas d'accord, frk, pour moi l'anglais est une langue de culture. Incidemment, c'est la nouvelle lingua franca et l'on peut communiquer avec, dans une version simplifiée évidemment. Quant à l'accent texan, pardonnez-moi, mais ce n'est pas ma référence sur le plan compréhension. Donc, je sortirais le livre d'anglais des toilettes.

  • frk987 le lundi 22 juin 2015 à 08:40

    Suite et fin : donc cet homme plein de bon sens nous a dit, votre bouquin d'anglais vous le mettez à sa digne place, c'est à dire aux WC, au moins il aura un usage. Puis distribuait des photocopies de journaux pour petits enfants......au moins on a eu les bases.

  • frk987 le lundi 22 juin 2015 à 08:35

    Si j'ai cette animosité vis à vis des profs d'anglais, c'est que je vous affirme qu'un anglophone ne comprend rien du discours d'un prof d'anglais franchouillard. Un beau jour est débarqué dans mon lycée un gus ayant vécu 20 ans au Texas...les prétendus bons en anglais se sont retrouvés dans des notes voisines du zéro absolu. Comme il disait, ce qui compte c'est que vous compreniez de l'anglais courant, pas de lire Shakespeare dans un anglais du XVI eme siècle.

  • frk987 le lundi 22 juin 2015 à 08:26

    Au lieu de ce genre de sujet, on ferait beaucoup mieux au bac de faire traduire quelques pages du journal de Mickey qui s'adresse à des enfants...on aurait de sacrés surprises. J'aimerais connaître un brillant lauréat franchouillard dans la compréhension d'un dessin animé s'adressant à de tous petits enfants. Même test à faire pour les prétendus profs d'anglais qui ont passé 10 fois 15 jours à Londres......

  • M2427627 le lundi 22 juin 2015 à 08:22

    Pathor, en français, tu n'es pas mal non plus : "prétend" ; "correct" ; " est baissé" ??3 fautes en trois lignes, je crois que tu n'aurais pas le bac !

  • Pathor le dimanche 21 juin 2015 à 16:30

    Tout à fait d'accord bordo, je parle anglais mais ne prétend pas être bilingue, et pourtant j'ai compris ces deux questions instantanément, vocabulaire et forme me paraissent tout à fait correct pour un bac d'anglais... à moins que le niveau bac d'aujourd'hui est beaucoup baissé ....peut être comme le français avec la mode sms...

  • bordo le dimanche 21 juin 2015 à 14:31

    Ben si, les questions sont parfaitement formulées, en bon anglais, normal, pas en globish, ou dans les 400 mots utilisés par les feuilletons télé. Donc si la question n'a pas été comprise c'est que l'on ne sait pas l'anglais. Quant au Tigre Bleu, il ne faut tout de même pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que cela symbolise un fleuve. Les journaux télévisés montrent suffisamment la Syrie et l'Irak pour que quelqu'un comprenne ce dont il s'agit.