Bac 2015 : découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie

le , mis à jour à 18:59
1
Bac 2015 : découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie
Bac 2015 : découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie

Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté ce mercredi matin à 8 heures. Cette année, les candidats démarrent leurs séries d'épreuves un mercredi, et non un lundi. Ils évitent ainsi un «marathon» d'examens sur une semaine complète, en bénéficiant du week-end pour se reposer.

La philosophie, matière tant redoutée, ouvre toujours le bal du célèbre examen pour les séries générales (8h à 12h) et technologiques (14h à 18h). Pour les séries du bac professionnel, les lycéens planchent ce matin sur le Français (9h30 à 12h).

Vérité, morale, politique, culture... voici les trois sujets proposés aux étudiants (au choix) - deux questions de dissertation ou une explication de texte. 

Série L : Littéraire (coef 7)

Sujet 1 - Respecter tout vivant est-ce un devoir moral?

Sujet 2 - Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Sujet 3 - explication de texte : Tocqueville extrait de De la démocratie en Amérique - 1840

Extrait du texte inclus dans le sujet : Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter...

Série ES : Economique (coef 4)

Sujet 1 - La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?

Sujet 2 - L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?

Sujet 3 - explication de texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique - 1670

Extrait du texte inclus dans le sujet : Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité...

Série S : Scientifique (coef 3)

Sujet 1 - La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?

Sujet 2 - ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 17 juin 2015 à 18:09

    Je ne me lasse pas du sujet "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?", à 17-18 ans c'est incroyable le passé qu'on possède et l'expérience de la vie que l'on a, sujet RIDICULE à l'image de l'EN. Peut-être que pour avoir 20 il suffisait de répondre ce que je viens d'écrire...mais j'en doute tellement ils sont bornés dans l'EN.