Ayrault suspend l'application de l'écotaxe

le
59
Ayrault suspend l'application de l'écotaxe
Ayrault suspend l'application de l'écotaxe

Le gouvernement va-t-il réussir à calmer la colère des Bretons et, dans le même temps, s'extraire d'une énième crise qui fragilise un peu plus François Hollande et sa majorité ? A l'issue d'une réunion sur le dossier épineux de l'écotaxe avec les élus bretons et les ministres concernés, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi la suspension de cet impôt, sur fond de grogne fiscale généralisée.

Cette taxe, qui cristallise une bonne part de la colère bretonne, est une mesure du Grenelle de l'environnement mise en place à l'initiative de Nicolas Sarkozy en 2009. Prévue pour entrer en vigueur en janvier 2014, elle doit être payée par tous les poids lourds français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes). Censée rapporter plus d'un milliard d'euros par an, elle vise à inciter les entreprises à utiliser, pour le transport de marchandises, des modes moins polluants.

La réunion avait débuté vers 10h20 ce matin en présence d'élus de gauche et du centre, ainsi que des ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, des Transports, Frédéric Cuvillier, du Budget, Bernard Cazeneuve, des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, et des ministres bretons Marylise Lebranchu et Jean-Yves Le Drian. Les élus UMP ont boycotté la réunion.

Le Premier ministre s'exprimera à Matignon à l'issue de la réunion avec les élus bretons sur l'écotaxe.? Matignon (@Matignon) October 29, 2013

«On attend un moratoire» avait déclaré à son arrivée le sénateur PS des Côtes-d'Armor, Ronan Kerdraon. Thierry Benoit, député UDI d'Ille-et-Vilaine, vient demander «une suspension immédiate» de cette taxe. Avec cette réunion, «il s'agit de calmer les esprits, de temporiser», avait expliqué Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan. Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, avait dit espérer, sur BFM TV, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 30 oct 2013 à 09:28

    Honteux. Avoir reculé sur ce sujet insignifiant et pas sur la loi du mariage pour tous? Incompréhensible et nuisible.

  • M3366730 le mardi 29 oct 2013 à 21:18

    Mdr, quand l'on sais que ce sont les élus PS qui ont fait susprendre cet "éco-taxe" ; les élections approchent !

  • saintexd le mardi 29 oct 2013 à 20:21

    Il faut la mettre en place cette écotaxe pour éviter de payer des dédommagements importants. Il suffit simplement d'exonérer de taxe les 50 premiers kms autour du siège social de l'entreprise dont le camion est sur la route. Ainsi, les entreprises de proximité (artisans, commerçants qui font des tournées, agriculteurs qui livrent le grain au silo ou qui vont à l'abattoir mener leurs bêtes) seraient exonérées pour la plupart de leurs déplacements.

  • neutro le mardi 29 oct 2013 à 19:38

    Ce n´est pas 800.000 euro que cela coûterait d´annuler l´éco-taxe mais bien 800 millions d´euro (800.000 camions à 1000 euro le boitier?, ils sont fabriqués...). De toutes façons, ces boitiers n´auraient pas été attribués à temps pour le 1/1/2014

  • fbordach le mardi 29 oct 2013 à 17:26

    Couac! J’en veux pour preuve le désordre total et assez lamentable qui se déroule actuellement pour l'écotaxe et la taxation des PEA, des assurances-vie et des PEL. Tout, dans la façon dont ce nouvel impôt fut mis en place, semble avoir été construit pour provoquer l’hilarité lorsqu’on regarde la méthode, et la rage destructrice lorsqu’on regarde les effets.

  • SuRaCtA le mardi 29 oct 2013 à 15:56

    gyere, LeFoll nous explique que le gouvernement ne peut pas faire machine arrière sur l'EcoTaxe car des contrats ont été signé et il en couterait près 800 000 € à l'état, quelques heures plus tard il est desavioué par le premier minsitre qui réalise que le PS va perdre bien plus avec la déroute élécorale qui se prépare... Ca s'en l'improvisation et le sauve-qui-peu, la fin est proche...

  • gyere le mardi 29 oct 2013 à 15:29

    Mais, il y a une échéance électorale en 2014, et il ne peut pas se permettre de se priver des élus bretons, dans cette région, les socialos ont trop de sièges à perdre!!!

  • gyere le mardi 29 oct 2013 à 15:27

    Essayez une fois faire Strasbourg-Bâle, et vous verrez plus de camions étrangers que français, car en Allemagne, il semble que l'écotaxe est déjà en place!!! Zayrault ne prendra pas le risque de fâcher les écolopithèques, et il la remettra à la première occasion.

  • G.DESJON le mardi 29 oct 2013 à 15:07

    mon riche mucius : heureux les pauvres...bon je vais aller reprendre un café. Je n'ai pas bien saisi l'esprit de la"boutade" mais enfin ce n'est pas très grave.

  • mucius le mardi 29 oct 2013 à 15:01

    Mon pauvre desjon, tu n'as pas compris que c'était une boutade!