Ayrault s'indigne à l'Unesco du sort d'une jeune Pakistanaise

le
1
HOMMAGE DE JEAN-MARC AYRAULT À UNE JEUNE PAKISTANAISE BLESSÉE PAR DES TALIBAN
HOMMAGE DE JEAN-MARC AYRAULT À UNE JEUNE PAKISTANAISE BLESSÉE PAR DES TALIBAN

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a jugé lundi "inacceptable" le sort réservé à une jeune Pakistanaise de 15 ans blessée par balles par des taliban pour avoir plaidé en faveur du droit des femmes à l'éducation.

Le Premier ministre français a célébré par cet hommage, rendu dans l'enceinte de l'Unesco, la Journée internationale des droits de l'Homme.

Malala Yousufzai, victime de tirs à bout portant en octobre au Pakistan, est actuellement soignée à l'hôpital de la Reine Elizabeth de Birmingham, un établissement spécialisé dans le traitement des soldats britanniques blessés en Afghanistan.

"Ce qui nous unit ici, c'est une commune indignation", a déclaré Jean-Marc Ayrault. "Le responsable politique que je suis se méfie de l'irruption des émotions dans le domaine des idées et dans la vie publique. Mais l'émotion est utile lorsqu'elle pousse à la révolte contre l'inacceptable".

"L'inacceptable, c'est qu'une jeune fille puisse être empêchée, comme des milliers d'autres de par le monde, d'accéder à l'école, au savoir, à la maîtrise de sa propre vie. L'inacceptable, c'est que pour avoir dénoncé cette situation, elle ait pu être sauvagement agressée", a-t-il poursuivi.

Le président pakistanais, Asif Zardari, et l'ancien Premier ministre britannique devenu envoyé spécial des Nations Unies pour l'Education mondiale, Gordon Brown, étaient présents à l'Unesco.

Asif Zardari a rendu visite samedi dernier sur son lit d'hôpital à Malala Yousufzai, soignée pour des fractures au crâne et à la mâchoire.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11881561 le lundi 10 déc 2012 à 15:11

    Qu il s occupe de nos otage ,bouffon !