Ayrault invite les spectateurs de Dieudonné à "réfléchir"

le
10
JEAN-MARC AYRAULT INVITE LES SPECTATEURS DE DIEUDONNÉ À "RÉFLÉCHIR"
JEAN-MARC AYRAULT INVITE LES SPECTATEURS DE DIEUDONNÉ À "RÉFLÉCHIR"

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a invité vendredi les spectateurs de Dieudonné à "réfléchir" au lendemain de l'interdiction par la justice, à la demande de l'Etat, du spectacle que le polémiste devait donner à Nantes.

Le Conseil d'Etat a maintenu jeudi l'interdiction du spectacle "le Mur" prévu au Zénith de la ville, invalidant une décision du tribunal administratif de Nantes saisi par le préfet.

Une partie des 6.000 spectateurs attendus devant la salle de spectacle ont appris l'interdiction alors qu'ils faisaient la queue pour assister à la représentation.

Ce "coup d'arrêt" doit selon le Premier ministre "permettre de faire réfléchir tous ceux qui sous-estiment les risques de dérive antisémite, raciste ou xénophobe".

"On ne peut pas tout se permettre, même par humour, il y a des mots, des choses inacceptables", a déclaré le chef du gouvernement à la presse devant la siège de l'Unesco à Paris, où il a prononcé un discours sur la justice.

"C'est à une réflexion que j'invite les spectateurs qui, parfois de bonne foi, vont assister aux spectacles de Dieudonné. Ils n'ont pas forcément compris la décision qui a été prise. Eux-mêmes doivent réfléchir car tout n'est pas possible, tout n'est pas acceptable", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

"Il y a une dimension pédagogique, ce n'est pas une décision administrative qui règle la question de la lutte contre l'antisémitisme mais c'est une décision qui peut marquer un coup, qui peut aider à continuer le combat".

Elizabeth Pineau, édité par Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 11 jan 2014 à 18:50

    RE.../...Bon comédien et très bon humoriste, Dieudo, comme bien d’autres avant lui, a pris la grosse tête, et s’est pris les pieds dans le tapis, en franchissant certaines lignes rouges, c’est très regrettable pour lui et son public, et de ce fait, mérite des sanctions. Ceci dit et je le répète, la décision du C E est complètement arbitraire et sera sans doute sanctionnée par l’UE…mais ce ne sera pas pour demain…et en attendant ???...

  • ppetitj le vendredi 10 jan 2014 à 17:28

    Il doit se prendre pour un éducateur spécialisé...Mais je regrette je ne suis pas son patient et suis capable de me faire seule mon opinion. Pas besoin du conseil du prof d'allemand nostalgique de Vichy...

  • frivet le vendredi 10 jan 2014 à 17:09

    j'invite M AYRAULT à réfléchir à ses paroles et à son action : la conclusion logique de ce fiasco serait de démissionner, et tout le gouvernement serait inspiré de l'imiter.faire parler en boucle les médias (sont-ils aux ordres ......... avant même qu'on les leur donnent ????) d'une "affaire" ne permet-il pas d'escamoter le vrai problème ? la france est comme le titanic, elle va droit dans l'iceberg.

  • ostrevan le vendredi 10 jan 2014 à 14:24

    je cherchais à M'INDIGNER, beaucoup de bruit pour rien, et je recite ta petite phrase jeeve_fr ".....le pouvoir décide désormais ce qu'il est correct de penser ou pas...bienvenue dans le meilleur des mondes..."

  • knbskin le vendredi 10 jan 2014 à 13:54

    Ma foi ! Ce que j'attends de Zayrault, c'est qu'il assure le fonctionnement du pays, ce sera déjà bien - et il a du tàf ! Pour réfléchir, il me semble que nous sommes nombreux à ne pas avoir besoin de lui ! :)

  • jeeve_fr le vendredi 10 jan 2014 à 13:41

    le pouvoir décide désormais ce qu'il est correct de penser ou pas...bienvenue dans le meilleur des mondes...

  • M7093115 le vendredi 10 jan 2014 à 13:00

    Réfléchir.........Quel a bruti

  • fjg le vendredi 10 jan 2014 à 12:45

    Au fond il a raison.. le pb c'est que ses spectateurs sont à la majorité sur le même longueur d'onde que ce "comique"

  • Gary.83 le vendredi 10 jan 2014 à 12:40

    et quand y avait Bedos , ou S Guillon il fallait réfléchir

  • M4841131 le vendredi 10 jan 2014 à 12:33

    et vous zéro, vous devriez réfléchir , au pays de la maison mère de la jui.ve.rie, 30000 noirs défilent à jérusalem pour avoir simplement le droit d'exister