Ayrault évoque un possible réexamen de l'expulsion des Kosovars

le
8

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi que l'expulsion controversée d'une famille kosovare de France serait réexaminée s'il était avéré que le droit n'a pas été respecté.

L'expulsion vers Mitrovica, au Kosovo, d'une collégienne de 15 ans interpellée lors d'une sortie scolaire le 9 octobre dans le Doubs et de sa famille, a suscité l'indignation de la gauche.

Les pouvoirs publics ont demandé une enquête dont les conclusions devraient être connues dans les 48 heures, a précisé le Premier ministre lors des questions d'actualité à l'Assemblée.

"En fonction des résultats de l'enquête (...), je prendrai toutes les responsabilités qui s'imposeront le moment venu", a-t-il dit.

"S'il y a eu faute, l'arrêté de reconduite à la frontière sera annulé, cette famille reviendra pour que sa situation soit réexaminée en fonction de notre droit, de nos principes et de nos valeurs", a-t-il ajouté.

Jean-Marc Ayrault a souligné que les enfants devaient être protégés "au sein de l'enceinte scolaire", ce qui inclut les sorties scolaires. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait auparavant déclaré que le droit avait été respecté.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6575115 le mercredi 16 oct 2013 à 16:46

    vite la vaseline

  • roux.g le mercredi 16 oct 2013 à 16:40

    @boudet : tu connais tous les tenants et aboutisants de cette question, toi ! Tu vas faire croire ça à qui ? Tu n'en sais pas plus que ce que te donnent à voir les médias aux ordres. Mais comme ces médias te fournissent cet argument, tu le reprends. Tu irais même jusqu'à féliciter Valls, pas vrai ? Mais c'est vrai que maintenir des enfants scolarisés, ça ne doit pas beaucoup te tenter. Sais tu ce qu'est l'école, d'ailleurs ?

  • roux.g le mercredi 16 oct 2013 à 16:36

    Ces commentaires sont hallucinants : strictement aucune humanité, rien que du mép.ris pour les autres, de la hai.ne pour tout ce qui n'est comme soi. Des esprits complètement ratatinés sur leur soit disant "bon sens". Allez y, dites le : vous souhaitez rester entre vous. Mais qui sont ces "vous" ? des 100% français depuis x générations ? J'en suis un, et je suis certain que vsi vous le pouviez, vous m'expulseriez.

  • M4630217 le mercredi 16 oct 2013 à 16:27

    Tout cela est de la plus haute importance! affretons un avion du Glam pour les faire revenir...

  • baljo le mercredi 16 oct 2013 à 16:25

    Kouchner devrait les recueillir, c'est un peu à cause de lui tout ça, non?

  • raich2 le mercredi 16 oct 2013 à 16:16

    marche avant ou marche arrière? laisser les sondages d'opinion faire le boulot comme ça pas de problème de conscience, ni remords ni regrets.

  • M7876977 le mercredi 16 oct 2013 à 16:09

    Ça donnera un peu de baume au cœur aux millions de chômeurs, bien joué Jean-Marc.

  • boudet le mercredi 16 oct 2013 à 16:03

    Que des lâches! Cela fait 4 ans que le cas fait l'objet de multiples décisions et maintenant qu'ils ont été expulsés, le premier ministre décide que leur cas sera ré examinés.