Ayrault bafouille pour justifier la Légion d'honneur au prince héritier saoudien

le , mis à jour à 15:49
20
Ayrault bafouille pour justifier la Légion d'honneur au prince héritier saoudien
Ayrault bafouille pour justifier la Légion d'honneur au prince héritier saoudien

« C'est une tradition démo... euh diplomatique », a bafouillé le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. La cause de cet embarras ? La Légion d'Honneur que François Hollande a remise en toute discrétion, vendredi à l’Élysée, au prince héritier et ministre de l'Intérieur d'Arabie saoudite Mohammed ben Nayef.

Après la révélation de cette cérémonie par l'Agence de presse saoudienne, les condamnations se sont multipliées tout le week-end sur les réseaux sociaux, plus encore dimanche après que le régime saoudien a procédé à sa 70e décapitation depuis le début de l'année.

« J'ai vu les réactions, on peut les comprendre », a d'abord réagi l'ancien Premier ministre sur France Inter. « J'ai rencontré mon homologue ministre des Affaires étrangères à deux reprises déjà, et de quoi nous discutons ? Nous discutons de la paix en Syrie. Et la paix en Syrie, l'Arabie saoudite a un rôle à jouer ».

Et de mentionner la part prise par l'Arabie dans les négociations de paix en Syrie : « sa position, c'est d'encourager la reprise des négociations, que le cessez-le-feu soit totalement respecté, que l'aide humanitaire arrive et c'est les encouragements qu'elle donne à l'opposition ». Au point d'obtenir l'une des plus hautes décorations françaises ? « C'est une tradition démocra... euh diplomatique. Hein, c'est une tradition diplomatique. Et je pourrais vous en citer plein, de légions d'honneur qui ont été données ou de décorations qui ont été reçues par la France ».

La France entretient des relations très suivies avec l'Arabie saoudite, allié important en Syrie dans la lutte contre le groupe État islamique (EI) et avec qui Paris a conclu d'importants contrats d'armement.

« Le commerce, ça compte, mais les intérêts stratégiques de la France, ce n'est pas que le commerce (...), ce n'est pas toujours de vendre des armes », a insisté le député des Hauts-de-Seine Thierry ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 9 mois

    c'est ça l'élite de notre nation ??? il parle au moins anglais pour un poste aussi prestigieux ??

  • CHANOMAR il y a 9 mois

    pour les journaleux il y a longtemps qu il bafouille

  • M3366730 il y a 9 mois

    L'information était sur le site ATLANTICO dés le 6 http://www.atlantico.fr/pepites/francois-hollande-remis-tres-discretement-legion-honneur-au-prince-heritier-saoudien-2614922.html alors que les médias officiels n'en parlent qu'aujourd'hui en minimisant la chose.Comme avec Miteux, nous aurons tout vu avec cette gauche donneuse de leçons et qui fait pire que la droite

  • charleco il y a 9 mois

    Après Fabius qui dort, Ayrault qui bafouille... Il est temps que la voiture balai arrive.

  • mlaure13 il y a 9 mois

    Le roi des cumules bafouille...il n'est pas assez payé sans doute ...???...:-(((

  • pichou59 il y a 9 mois

    quelle tristesse

  • mfouche2 il y a 9 mois

    Avec Hollande et sa clique chaque jour on pense qu'on a touché le fonds , mais non il continue de creuser et chaque jour on descend un peu plus bas, on se couvre un peu plus de honte, on est encore davantage la risée du monde entier .

  • charleco il y a 9 mois

    (je parle de Hollande, pas de Zayrault).

  • charleco il y a 9 mois

    Les agriculteurs et les éleveurs sont des gens courtois : ils ne lui ont pas collé un coup de pelle derrière la tête ni un coup de fourche dans l'arrière-train. Pourtant...

  • M739770 il y a 9 mois

    Quand on voit le palmarès (oui on peut parler de palmarès vu les attributions faites) des 15 dernières années minimum, franchement cela montre bien le niveau de notre pays et le manque de respect total de nos dirigeants.